Professeur à l'université
Psychothérapeute FSP
Spécialiste en psychologie légale FSP

Biographie

Né le 9 octobre 1958 à Port-of-Spain (Trinidad & Tobago), mon enfance était à bien des égards exotique.

Je n'ai cependant pas grand chose en commun avec John Lennon ou encore Brigitte Bardot, pourtant astrologiquement proches.

Issu d'un métissage culturel, je suis parfaitement bilingue anglais-français. Par ailleurs, je parle presque couramment l'italien.

Mon parcours professionnel est relativement complexe, ayant accompli des formations avancées à la fois en Suisse (Genève et Fribourg ) et aux Etats-Unis (New York et Boston ). J'ai également travaillé, au Massachusetts, dans le milieu très particulier de l'hôpital psychiatrique de haute sécurité, intégré au système pénitentiaire.

Depuis 1993, j'enseigne à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève divers cours en lien avec la psychologie clinique et la psychologie légale.

De 2008 à 2014, j'ai été directeur de l'Institut universitaire Kurt Bösch à Sion (Valais) et responsable de son Unité d'enseignement et de recherche en Droits de l'enfant. Au terme d'un processus complexe et ardemment désiré, l'Université de Genève a repris les activités de l'IUKB et a créé, en 2015, un nouveau Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE). Ce Centre reste basé à Sion et je sers comme son premier directeur.

Malgré ces changements souhaités et bienvenus, je tiens à maintenir une petite pratique privée à Genève, essentielle pour nourrir mes enseignements à Sion et à Genève.

Par le passé, j'ai le privilège d'accomplir des missions humanitaires pour des organisations de renom dans plusieurs régions troublées du monde comme le Caucase, l'Irak ou encore la province d'Aceh en Indonésie.

Mon entourage me considère stakhanoviste (un véritable workaholic), ma seule défense est que j'aime ma profession et les défis auxquels elle me confronte. Mais en dehors du travail, j'adore passer du temps avec mon épouse et mes enfants et mener diverses activités de loisirs plutôt classiques.

Dr Ph. Jaffé, 5 avenue du Mail, 1205 Genève, Suisse | Tél +41(0)223219500 | e-mail: philip@jaffe.ch
© 2007 Dr. Jaffé - Design: Hello web!