PSYCHOTHÉRAPIE
Dans ma pratique clinique (anglais-français), je reçois des adolescent.e.s (parfois des enfants), des adultes et des familles en quête de conseils, de soutien, et parfois d’un suivi psychothérapeutique à plus long terme. Elles sont nombreuses raisons qui mènent une personne, un couple ou une famille peut consulter un psychothérapeute: destransitions de la vie, des événements traumatisants, des difficultés relationnelles ou un désir d’épanouissement personnel. Qu’il s’agisse de quelques séances de conseil ou d’un accompagnement à plus long terme, la psychothérapie permet d’acquérir des connaissances précieuses sur soi-même, de développer des stratégies d’adaptation efficaces et d’améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique de toutes les personnes concernées. La recherche montre que la qualité du lien avec le psychothérapeute – l’alliance thérapeutique – est un ingrédient essentiel pour un changement significatif. Mon approche clinique intégrative vise à assurer cette relation de confiance dans un espace sécure.
N’hésitez donc pas à me contacter et à explorer ce que nous pouvons accomplir pour atteindre vos objectifs !
Ma pratique psycho légale est double:
- D’une part, je dispense volontiers des conseils aux personnes et aux familles aux prises avec le système judiciaire, en particulier dans des dossiers de séparation parentale conflictuelles ou encore celles qui comportent des allégations de maltraitances physiques ou d’abus sexuels à l’encontre d’enfants. En effet, il est souvent très difficile de naviguer des procédures longues et émotionnellement chargées dans lesquelles apparaissent de nombreux acteurs professionnels avec lesquels les relations sont parfois ressenties comme menaçantes.
- D’autre part, je réponds volontiers à des demandes émanant directement de juges et de tribunaux de conduire des expertises psychojudiciaires individuelles et familiales complexes. Certaines affaires concernent la crédibilité d’enfants qui allèguent avoir été victimes d’abus sexuels ou de maltraitances. D’autres situations portent sur des séparations et des divorces très conflictuels et visent à fournir des conseils sur l’intérêt supérieur des enfants, l’élaboration d’un plan de parentalité optimal, ou encore les dispositions à prévoir pour la garde et les modalités du droit de visite. Parfois, les évaluations portent sur les problèmes mentaux de l’un ou des deux parents qui interfèrent avec leur capacité à répondre adéquatement aux besoins de leurs enfants.
Ayant conduit plusieurs centaines d’expertises psychojudiciaires, je peux affirmer que dans la vaste majorité le processus permet de réduire les tensions et de trouver des solutions à l’avantage de toutes et tous à proposer aux juges et aux tribunaux.
Outre mes enseignements universitaires dans le domaine de la psychologie légale, j’ai eu plaisir à fonder et à présider la Société suisse de psychologie légale et à organiser les premiers cours de formation accrédités pour les psychologues judiciaires suisses.
Expertises Judiciaires
Licensure

SUISSE
- Autorisé à exercer la profession de psychologue à titre indépendant par la Direction générale de la santé du Canton de Genève
- Spécialiste en psychothérapie reconnu par la Fédération Suisse des Psychologues
- Spécialiste en psychologie légale reconnu par la Fédération Suisse des Psychologues
- Expert auprès des tribunaux agréé par la Société Suisse de Psychologie Légale

eTATS-uNIS
- Autorisé à pratiquer comme psychologue clinique à titre indépendant par le Division of Professional Licensure, Board of Registration of Psychologists, Commonwealth of Massachusetts, Etats-Unis.
Contact Me
Do not hesitate to reach out for an appointment.